je suis nouvelle dans ce forum et je veux faire qq chose pr aider les bacheliers
j'ai remarqué c dernieres années que la matiere de PHILO represente un grand blem pr les etudiants et j'ai voulu qu'on depasse ce blem .
ce sujet donne les exigences fondamentales pr reussir en philo.
j'espere que ça va vs aider ts
Objectifs 1 Simplicité:Je me mets dans la position du lecteur (du devoir). Que le lecteur sache toujours où il en est et où l'on va. Traiter le sujet et rien que le sujet.
2 Clarté: Que le lecteur n'ai aucun doute sur le sens des mots employés: être SANS AMBIGUITE. Que le lecteur ne vienne pas buter sur des allusions, des sous-entendus. Etre EXPLICITE.
3 Rigueur: Que le lecteur ne soit pas arrêté par des discontinuités de raisonnement. Il faut ENCHAINER, ARTICULER.
Que le lecteur ne soit pas arrêté par des raisonnements illogiques.
autres exigences:
1. Fidélité des citations: citer exactement le texte de l'auteur.
ex: Hobbes écrit: "l'homme est un loup pour l'homme".
En cas de souvenir imprécis, utiliser le style indirect: Hobbes écrit que les humains se conduisent entre eux avec sauvagerie.
Erreurs graves * Hors sujet (classique)
* Remplissage: pas de recopiage d'un cours, d'un livre. Pas de récit démesuré d'un exemple, ou d'accumulation d'exemples.
* Le style obscur: ne pas croire que si les mots sont compliqués et les phrases obscures, c'est intelligent. N'écrire que ce l'on comprend.
* Le préjugé: affirmation dont la justification n'est pas explicitée
* Empilement: pas de catalogue d'idées diverses. Il faut articuler logiquement des arguments.
ATTENTION aux fausses articulations ex: "le ciel est bleu, mais j'ai une voiture jaune".
FICHE 2 LE PREMIER BROUILLON: COMPRENDRE LE SUJET ET ANALYSER LE PROBLEME Les premières choses à faire au brouillon sont:
1. Conceptualiser: Vérifier que l'on a bien compris en quel sens il faut prendre les mots du
sujet.
ex: L'opinion peut-elle faire la loi ?
- opinion: .sens 1: mon opinion, mon avis subjectif
.sens 2: l'opinion publique, l'avis partagé par une majorité
- peut-elle: .sens 1: est-ce réalisable, faisable
.sens 2: est-ce juste, légitime
- faire la loi: .décider de ce qui est juste et injuste
2. Reformuler le sujet sans les ambiguïtés:
ex: Est-il légitime que ce soit l'avis partagé par la majorité qui décide ce qui est juste et injuste?
3. Analyse du problème: c'est le plus difficile et le plus important
Dégager la ou les questions de fond qu'il faut examiner pour pouvoir traiter le problème.
Il faut formuler des questions (rien à voir avec les parties ou l'annonce du plan ).
ex: l'avis de la majorité, est-ce un critère pour savoir ce qui est juste ou non? La masse ne peut-elle pas massivement se tromper? Mais dispose-t-on d'autre chose que de l'avis dominant pour savoir ce qui est juste et ce qui ne l'est pas? Le fond du problème est celui-ci: peut-on avoir une connaissance absolue (sans passer par le sondage d'opinion) du juste et de l'injuste?
4. Dégager les enjeux: quelles sont les questions humaines importantes qui dépendent du
traitement de ce sujet?
a: Le totalitarisme n'est-il pas un système qui naît de et s'appuie sur la masse?
b: Le moralisme qui prétend connaître absolument le juste et l'injuste.
FICHE 3 L'INTRODUCTION ET LA CONCLUSION DE LA DISSERTATION A. Plan type pour l'introduction
1 Amener le sujet
Citer quelque chose de concret qui fait que l'on est amené à se poser la question du sujet.
Interdit: les formules creuses: "Depuis toujours, l'homme...", "De plus en plus, dans notre société".
2 Formuler la question
Reformuler le sujet en enlevant les ambiguïtés de sens. (cf. FICHE 2: "reformuler le sujet").
3 Poser le problème
Donner l'analyse du problème (cf. FICHE 2)
Interdit: pour des raisons pédagogiques, ne pas donner d'annonce de plan.
4 Donner les enjeux
(cf. FICHE 2)
Exposer les conséquences du problème humain énoncé par le sujet.
En gros: voir ce qui se passe si l'on répond d'une manière extrême "oui" à la question et si l'on répond de la même manière "non".
B. Plan type pour la conclusion
1 Faire le bilan
Que faut-il que le lecteur retienne de notre analyse ?
2 Répondre à la question
Il faut répondre à la question.
Interdit: finir la conclusion sur une ouverture du problème (pour des raisons pédagogiques